top of page

Les mémoires émotionnelles : identifier les fantômes du passé

Les situations vécues par nos ancêtres, les propos exprimés, les traumatismes vécus vont s'implanter dans les cellules et se transmettent dans la lignée. Ces mémoires vont vibrer dans nos cellules. Ces cellules sont gardiennes du passé et malgré nous, nous continuons de rendre ces mémoires vivantes.


Zoom sur les fantômes transgénérationnels.




Nous allons aborder un thème autour des mémoires émotionnelles et nous allons commencer aujourd'hui par parler des fantômes transgénérationnels.


Le sujet est vaste et passionnant, je vous partage quelques pistes :

  • Le docteur Salomon Sellam met en évidence ce phénomène dans son livre "Le syndrome du Gisant"

  • Le psychanalyste transgénérationnel Bruno Clavier le décrit dans son livre "Les Fantômes familiaux".

  • Michèle Bromet-Camou dans son livre "Guérir de sa famille par la psychogénéalogie".

  • Françoise Nallet dans son livre "Mémoires Cellulaires".

  • André Charbonnier reprends ces approches dans la méthode qu'il a créée : le Festen, dite Méthode Charbonnier, afin d'identifier ces fantômes, les conditionnements qu'ils ont générés, les schémas psycho-émotionnels inscrits lors de la structuration, afin de s'en libérer lors d'une cérémonie de libération.

  • En numérologie, on peut aussi les identifier, on les nomme les mémoires familiales.

  • Le travail en mémoire cellulaire va également permettre de laisser émerger ces mémoires et de pouvoir avancer sur son chemin délesté de ces poids. Florence Sylvestre nous en parle dans cette fin d'article.



Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on évoque ces fantômes transgénérationnels ?

Ce que l'on nomme des fantômes sont des énergies émotionnelles non transmutées. Lorsqu'un membre de la lignée vit une situation traumatisante, il va ressentir des émotions très fortes. L'énergie ressentie à ce moment là va se cristalliser dans les cellules, une trahison, de la maltraitance, un viol, de l'inceste, ce qui n'est peut pas être dit va rester enfoui sans pouvoir être nommé et libéré.


"Tout ce qui n'est pas exprimé émotionnellement va s'imprimer dans une génération future"


Comment se créent ces fantômes ?

Ce que Salomon Sellam nomme le Syndrome du Gisant, est créé lorsqu'un membre de la famille meurt d'une mort injustifiée et injustifiable. Celle-ci va provoquer un deuil impossible à faire, l'inconscient collectif va alors demander réparation.

La première solution va être de faire un autre enfant, peut-être avec le même prénom, que l'on appelle "un enfant de remplacement". On dit de ce dernier qu'il est le gisant du précédent. Le peintre Van Gogh en est un exemple célèbre. Vincent est né un an jour pour jour après le décès d'un frère aîné qui s'appelait aussi Vincent. Le peintre n'était pas fou, il lui était simplement impossible de vivre sa vie, il devait réparer en vivant la vie du frère précédent.

Si la mère qui a perdu cet enfant ne peut plus procréer, c'est la génération suivante, ou l'une des générations suivantes qui sera chargée de réparer le drame.

Il se peut aussi que l'inconscient collectif du clan impose de soutenir un parent vivant dans sa propre mission de réparer l'un de ces drames transgénérationnels. Dans ce cas, on dit que l'individu est parasité.


"Les fantômes existent. Ce sont les parasites de notre mémoire. Ils viennent tantôt du monde, tantôt du plus profond de notre être. Qui peut les conjurer ?" Andrée Maillet


Si l'inconscient collectif de votre clan vous a désigné.e pour vivre la vie d'un membre décédé, la première conséquence est l'impossibilité de vivre pour vous-même. Votre énergie doit être consacrée à la mission qui vous est confiée.

Quelques symptômes qui peuvent être ressentis si cela a déteint sur vous :

  • Vous avez la sensation de ne pas vivre votre vie

  • Vous avez du mal à être joyeux.se

  • Quelque chose comme un voile plane au dessus de vous

  • Vous vous habillez exclusivement en noir

  • Vous êtes frileux.se

  • Vous avez des symptômes que la médecine n'explique pas.

  • Vous vivez un drame vécu par un membre de la lignée avant vous.

  • Vous portez l'un des prénoms de vos parents ou ancêtres qui est mort d'une mort dramatique et inacceptable.

  • Vous êtes en correspondance de date (date anniversaire ou sur la date de conception) avec un membre de la lignée.

  • Un membre de la lignée est décédé le jour de votre anniversaire ou 6 mois plus tard (Salomon Sellam le nomme, le point de vie).

En prendre conscience est déjà une première étape. La violence verbale comme la violence physique laissent des traces indélébiles si on les garde à l'intérieur de soi.


Les mémoire cellulaires

Florence Sylvestre fait un travail sur les mémoires cellulaires, travail qui permet la libération de nombreux blocages émotionnels, psychologiques, de souffrances et traumatismes.

"Nos mémoires cellulaires contiennent absolument tout ce que nous avons vécu ou ressenti depuis notre conception, notre vie intra-utérine, notre naissance, notre enfance et toute notre vie jusqu’à aujourd’hui.

Mais aussi, des mémoires d’héritages familiaux, de nos ascendants donc, d’évènements que nous n’avons pas vécus directement.

Également, les mémoires d’autres vies. Ces mémoires sont généralement inconscientes et génèrent pourtant de nombreuses croyances qui sont à l’origine de nos souffrances, de comportements négatifs et parfois même, de certains traits de caractère."


Florence Sylvestre est thérapeute en libération de mémoires cellulaires et blessures émotionnelles. Pour en savoir plus : https://florencesylvestre.com/



Série à suivre....

bottom of page